AGIR POUR DÉVELOPPER LA QUALITÉ DE VIE ET DES CONDITIONS
DE TRAVAIL (QVCT)
Tendre au bien-être au travail
1 jour
Prise en compte des modifications de la loi applicables depuis le 31 Mars 2022
Moyens pédagogiques :
Présentation des concepts, vidéo, projection, échanges, mise en situation par des exercices pratiques d'assimilation
Modalités pédagogiques :
Présentiel - Distanciel
Durée :
1 jour ou plus selon vos attentes
Tarif :
Nous consulter, varie selon le lieu de la formation et le nombre de participants.
Nombre de stagiaires :
Maximum 10 stagiaires
Public concerné :
Toute personne volontaire ou désignée par l’employeur comme référent sécurité, ayant une sensibilité pour l’amélioration des conditions de travail et la prévention des risques en entreprise
Accessibilité :
Accessible à tous
Pré requis :
Avoir quelques notions de prévention des risques au travail
Évaluation des connaissances acquises :
Épreuves d’évaluation mises en œuvre à l’issue de la formation
Document délivré en fin de formation :
Attestation
Ce que dit la loi :
La Loi « travail » dite loi Rebsamen le 18 août 2015, renforcée par la loi El Khomri, a transposé juridiquement un certain nombre des recommandations de l’ANI. Une « négociation annuelle obligatoire » (NAO) sur les principales thématiques de la QVT et sur l’égalité homme-femme. Le Plan National Santé au Travail PNST3, différents accords de Branche et directives ministérielles, complètent le dispositif.
La QVT (ou QVCT est définie par l'Accord National Interprofessionnel sur l’Égalité Professionnelle et la Qualité de Vie au Travail comme étant "les conditions dans lesquelles les salarié.es exercent leur travail, et leur capacité à s'exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, qui déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte."
Le 19 juin 2013 L’Accord national interprofessionnel (ANI) introduit par les organisations syndicales la notion construite et définie de QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL dans l’entreprise. Le 31 Mars 2022 31 mars 2022, l’expression « qualité de vie au travail » (QVT) est remplacée dans le Code du travail par « qualité de vie et des conditions de travail » (QVCT)
L’usage du concept QVT permet de faire émerger la dimension positive et constructive du travail. L’opportunité de passer de la gestion des risques à une refonte des modes d’organisation et de management. Implique la participation de tous : CSE, préventeurs, services de santé au travail mais également des salariés, des managers, des équipes de direction, à travers la mise en place d’espaces de discussion, des lieux de prise en charge collective des tensions provoquées par la montée des contraintes dans les organisations, ce qui favorise la régulation, la production de règles collectives.
Objectifs :
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Comprendre l'objet de la QVCT dans le secteur professionnel
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Les spécificités et utilités de cette démarche
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Avoir un aperçu des principaux outils et méthodes afin de mieux choisir
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Choisir et argumenter des axes d'amélioration possible pour la qualité de vie de tous.
Programme :
1 -Chiffres clés sur la qualité de travail perçue dans les entreprises
2 -Différentes définitions
3 -Les enjeux :
humains, sociétaux, économiques et juridique de la QVCT
4 -Le cadre réglementaire :
Code du travail, ANACT, ANI, PST
5 -Les déterminants :
Concilier amélioration des conditions de travail et performance économique, les critères de risque selon Gollac
6 -La démarche :
Trouver un équilibre entre l’organisation du travail, l’environnement et conditions de vie au travail, le développement personnel et professionnel, les relations interpersonnelles.
7 - Adapter son référentiel à son contexte :
Le référentiel ANI : les 10 points
Le référentiel ANACT : les 6 déterminants
8 -Choisir la/les dimensions à privilégier dans votre entreprise
9 -Les étapes incontournables de la démarche QVCT
10 -Travailler en mode projet :
QQOQCCP
11 -Les outils :
diagnostic, les indicateurs, tableau de suivi, questionnaires…
12 -Étude de cas
13 -Exemples et axes d’améliorations possibles
Le contenu du cours est adapté en fonction des attentes et spécificités du client